Aux temps anciens du Moyen-Age, l'office de Mairie et celui de Sergent étaient inféodés à des familles nobles qui résidaient au village ou étaient propriétaires en ces lieux : certaines d'entre elles en prirent d'ailleurs le nom ou accolèrent le nom du village à leur patronyme.

Parmis les familles les plus illustres qui héritèrent des fiefs de Mairie et de Sergenterie nous citerons les maisons DIEU-LE-FIT & BUVILLY.

C'est à partir de 1792 que, sur les registres de l'état civil, il est fait mention d'un "maire de la municipalité de Buvilly". Ce maire, C.-L. LOISEAU, a en effet paragraphé les registres de l'état civil le trois décembre 1792.

C'est par le decret du 26 février 1790, promulgué le 4 mars 1790, que Buvilly fut érigé en commune. Son premier magistrat fut nommé directement par le Préfet du Jura.

En ce qui concerne la première maison commune du village, celle-ci ne fut installée qu'en 1831 par le maire de l'époque, M. SAILLARD, dans un bâtiment comprenant aussi l'une des deux écoles et le logement de l'instituteur.

En 1989 soit plus d'un siècle et demi après son installation, la mairie a été transférée dans les locaux modernisés initialement affectés à la coopérative laitière.

Des événements d'importance diverse ont marqué l'histoire du village, et ont été assumés par les maires qui présidaient à la destinée de la commune lorsqu'ils sont survenus.